Hello !
Ça fait longtemps.
Quelques années.
1,036 jours, précisément, depuis la dernière newsletter. J’espère que vous allez bien.
De mon côté, beaucoup de changements. Et du changement dans les changements. Pour vous la faire courte : je fais enfin le travail que je voulais faire. Qualitative research & Cultural insights. En anglais car c’est avec l’étranger que j’ai commencé. Je parle aux gens, je connecte les points et mes analyses pour aider les marques et les agences à être plus précises et plus pertinentes. Je recherche la matière pour nourrir la strat (et la créa, et plein d’autres gens). C'est ce que je voulais faire depuis avoir commencé à discuter avec OnRoad, l’agence qui a contribué à faire Nothing Beats A Londoner de Nike, en 2017 je crois. Quelques années plus tard, en début 2021, après avoir commencé une reconversion vers autre chose, j’ai été rattrapé pour un premier projet avec eux. Et voilà, depuis, je suis à mon compte, u
ne boite, des projets cools, des clients chouettes et un réseau avec qui collaborer. Bref ! On peut s’en parler si vous voulez, mais ce n’est pas le but premier de cette newsletter.
Le but c’était de vous dire que cette newsletter va se relancer.
Ça fait un moment que j’en ai envie. J’y pense surement tous les mois depuis 1036 jours. Mais ceux et celles qui ont déjà écrit, même 2 fois, savent que ça ne suffit pas 🙃. Trouver la motiv, être dans le bon espace-temps mental / physique (qu’est-ce que ça paraît niais), reprendre la lecture et l’écriture. J’ai même l’impression que se remettre à écrire est encore plus galère que de s’y mettre pour la première fois. J’étais pas loin il y a quelques mois, mais autant dire qu’avec une année aussi catastrophique socialement et politiquement dans ce pays, c’est assez difficile de s’auto-convaincre que 1) j’ai quelque chose d’intéressant à dire et que 2) les gens aient envie de lire des pavés sur des sujets non-essentiels.
Mais j’ai des notes d’idées et de bouts de sujets, alors peut-être !
Je ne sais pas trop dans quelle mesure le contenu va changer, mais dans la forme il risque d’y avoir un changement : ça va passer en anglais.
Pour des raisons assez simples qui sont que je travaille pas mal avec des agences et annonceurs d’un peu partout et que je lis/échange avec des gens qui écrivent d’un peu partout aussi.
Mais c’est une vraie question car vous êtes tous et toutes FR pour l’instant et que ça serait dommage de vous perdre en route. Du coup petite question à titre consultative. Même si je pense que l’anglais est indispensable. A moins d’être une machine de guerre comme Marie.
Dernier changement : le nom. Il m’en faut un nouveau. Déjà parce qu’hellofdp est une histoire plus qu’ancienne et puis parce que je n’ai plus besoin de me cacher derrière une fausse agence lol.
Voilà tout,
On se revoit bientôt et bonne fin d’année à toutes et à tous !
Musique pour la route :
Musique pour le canap :
Musique pour la cuisine :
Et musique pour le sport lol :
Cheers